Auteur : Angharad Walker
Genre : fantastique – suspens
Date de parution : 03/03/2021
Maison d’édition : Casterman – Grand format
Nombre de pages : 328
Prix : 16€ (prix Belgique)

Me revoici avec la chronique d’un livre qui m’a laissée plus que perplexe ! Il s’agit du très étrange Ash House !
Avant de développer mon avis, voici le résumé : « C’est le lieu de la dernière chance pour Sol. Ici, on peut l’aider. Ici, on peut le sauver. D’ailleurs les enfants l’accueillent très gentiment. Même si tout semble étrange. Même s’il n’y a aucun adulte. Quand arrive enfin le Docteur qui doit le soigner, Sol découvre un être chaleureux, magnétique. Mais pourquoi les autres enfants sont-ils soudain terrifiés ? »
Honnêtement, je n’arrive pas à dire si j’ai apprécié ma lecture (et même adoré) ou pas vraiment car je ne suis pas sûre d’avoir compris le dénouement final !
Pourtant, j’ai lu le livre en 3 jours (alors que j’étais au travail, ce qui me laissait moins de temps pour la lecture) car j’étais happée par l’histoire qui, alors qu’elle répondait à certaines questions, en ajoutait de nouvelles.
Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est de découvrir l’univers de Ash house en même temps que Sol car j’étais aussi perdue que lui. De plus, j’ai trouvé le personnage sympathique et courageux, à vouloir comprendre ce qu’il se trame dans cet internat plus qu’étrange alors qu’aucun des autres enfants n’ose faire autre chose que le rôle qui lui a été attribué.
Mais le personnage que j’ai trouvé le plus touchant est celui de Dom (Freedom), tiraillé entre le respect des règles de la vie en communauté de la Ash house et l’envie d’aider Sol dans sa quête de vérité, quitte à se mettre les autres enfants à dos.
L’écriture qui alterne entre le point de vue de Sol et celui de Dom était très bien menée et donnait du peps au roman. On ne se mélange pas aves les deux protagonistes car le point de vue change à chaque chapitre (ce qui n’est pas plus mal car l’histoire est déjà difficile à comprendre).
J’ai également beaucoup apprécié l’ambiance glauque et inquiétante du livre, entre les enfants laissés pour compte et seuls dans la maison, les Shucks, des créatures effrayantes et dangereuses que seul le docteur contrôle, la maison faite de cendres et les nombreuses obligeances que doivent suivre les enfants.
Le docteur n’est pas en reste non plus et ajoute toujours plus d’angoisse et d’inquiétude ainsi qu’une touche malsaine lors de son arrivée à Ash house après un long moment d’absence.
Mais mais mais… Une fois arrivée à la fin du livre, je reste toujours aussi perplexe qu’au début! Bien que j’aie eu des réponses à certaines des questions qui me turlupinaient durant ma lecture, je ne pense pas vraiment avoir compris ce qu’étaient la Ash house et le docteur… Ce qui est assez frustrant car j’aurais aimé avoir le fin mot de l’histoire ! J’ai bien quelques idées et s’il s’agit de l’une d’entre elles, l’histoire se révèlerait vraiment excellente ! Mais comme il m’est impossible de définir la finalité et l’explication de l’histoire, je reste sur ma faim…
En bref, une lecture inquiétante avec un suspens incroyablement bien maitrisé mais qui ne donne pas vraiment de réponses concrètes une fois le roman terminé. Les personnages sont attachants et l’univers envoutant et inquiétant mais si vous appréciez d’avoir une fin claire et concise, je vous conseillerai de passer votre chemin car je doute que la qualité de l’histoire vous fasse oublier la frustration de ne pas avoir tout compris.
