Auteur : Adrien Tomas

Genre : Fantasy – Steampunk 

Date de parution : 24/02/2021

Maison d’édition : Rageot

Nombre de pages : 640 pages

Prix : 18,70€

Première de couverture de « Dragons et mécanismes »

Bonjour à tous ! Me revoici avec la chronique du roman d’un auteur que j’apprécie de plus en plus : « Dragons et mécanismes » d’Adrien Tomas!

Après avoir été emballée par l’univers d’engrenages et sortilèges, je me suis lancée dans la lecture de cette brique qui se trouve être dans le même univers que le roman précédent. Rassurez-vous, si vous voulez lire dragons et mécanismes, vous n’aurez pas besoin d’avoir lu engrenages et sortilèges au préalable car les histoires sont indépendantes l’une de l’autre (bien qu’il y ait des références et des clins d’œil à la première histoire).

Avant de vous donner mon avis sur ce roman voici un petit résumé :

« Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingénierie mécanique. En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires. »

Alors que je pensais avoir adoré engrenages et sortilèges, je me suis pris une plus grande claque encore à la lecture de dragons et mécanismes !

Le personnage de Dague est vraiment très attachant, drôle et plein de ressources. Quant au personnage de Mira, j’ai eu un peu plus de mal à m’y attacher mais son petit côté antisocial et son génie mécanique ont fini par me séduire (j’ai parfois eu l’image de Sheldon Cooper en tête lors de la lecture des passages sur Mira). Les deux personnages sont aux antipodes l’un de l’autre et pourtant formeront un duo plus qu’efficace.

L’univers de la Xamorée est vraiment très riche et donne envie de s’y plonger réellement (dommage que ce monde n’existe pas en vrai). J’ai imaginé tout au long de ma lecture un monde rempli de couleurs, d’odeurs et de textures différentes et envoutantes. 

C’est d’ailleurs un des plus gros points fort du roman. L’univers et la mythologie du monde imaginé par Adrien Tomas sont vraiment très recherchés et pourtant il est très facile de le comprendre et de s’y immerger.

La quête des deux héros est très prenante et le roman ne manque pas d’action, ce qui fait que les plus de 600 pages sont dévorées très rapidement. 

J’apprécie énormément l’écriture fluide d’Adrien Tomas qui est à la fois recherchée, facile à suivre et qui pourtant ne manque pas d’humour et de péripéties. Les descriptions sont complètes et il est facile de s’imaginer l’environnement dans lequel évoluent les personnages sans pour autant que cela ne vienne alourdir la lecture. 

Les méchants de l’histoire sont également bien construits et donnent encore plus envie de voir Mira et Dague réussir à contrecarrer leurs plans.

Mais mon coup de cœur va sans hésitation au petit dragon Cuthbert ! Il a apporté la touche humoristique rafraichissante durant une grande partie du roman. 

J’ai également beaucoup apprécié le final avec la rencontre des deux héros du roman d’engrenages et sortilèges. C’était la petite touche idéale pour lier les deux romans sans pour autant avoir eu besoin de lire les deux pour comprendre l’histoire.

En clair, dragons et mécanismes est un petit coup de cœur ! L’univers imaginé par Adrien Tomas est absolument fabuleux et j’espère que d’autres livres en lien avec ce monde verront encore le jour ! Si c’est le cas, j’espère retrouver notre petit Cuthbert car c’est vraiment le personnage que j’ai le plus aimé dans cette petite merveille qu’est dragons et mécanismes.

Quatrième de couverture de « Dragons et mécanismes » avec le résumé.

Laisser un commentaire