Auteur : Julia Quinn

Genre : Romance – Drame – Érotique – Historique  

Date de parution : 19/05/2021

Maison d’édition : J’ai lu

Nombre de pages : 768 pages

Prix : 15,90€ (Prix Belgique)

Première de couverture de « La chronique des Bridgerton 5&6 ».

Me revoici avec un nouvel article sur la suite des aventures amoureuses des enfants Bridgerton !

Ce volume, réunissant les tomes 5 et 6, est exclusivement féminin car il conte les histoires d’Eloïse et de Francesca.

Voici le synopsis présent sur la quatrième de couverture : « Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s’interroge : les commères n’auraient-elles pas raison de prétendre qu’elle ne trouvera pas de mari ? 

Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n’étaient pas… parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr. 

Inquiète à l’idée qu’il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d’autant plus audacieuse qu’il envisagerait de se remarier… 

Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu’elle n’a jamais rencontré.

De son côté, sa soeur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n’imagine pas qu’un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur. »

Après avoir lu les 4 premières histoires, j’avais peur de me lasser et que cela ne devienne répétitif mais ce volume surprend de nouveau car il raconte le deuil de son conjoint vécu par un personnage masculin pour le roman d’Eloïse et féminin pour le roman de Francesca.

J’ai assez bien apprécié le roman d’Eloïse, même si j’ai été assez surprise du point de vue adopté durant l’histoire. En effet, j’ai plus eu l’impression de découvrir l’histoire de Sir Phillip que celle d’Eloïse car il y avait plus de chapitres qui lui étaient consacrés.

J’ai en revanche beaucoup apprécié découvrir Eloïse plus en profondeur car c’est un de mes personnages préféré (que ce soit dans les livres ou la série) et je peux dire que je n’ai pas été déçue. Elle est drôle, trop bavarde et a un cœur en or.

La relation qu’elle construit avec Sir Phillip et son départ sur un coup de tête pour le rencontrer étaient amusants à suivre. De plus, j’ai aimé la manière qu’elle a eu « d’apprivoiser » Sir Phillip, qui est assez taciturne, peu sûr de lui concernant l’éducation de ses enfants et est plus à l’aise avec les plantes que les autres humains.

Je trouve que ce roman représente parfaitement l’expression « les opposés s’attirent ».

Le seul point qui m’a un peu déçu a été l’union « forcée », car j’ai l’impression que c’est la manière dont vont être mariées toutes les filles Bridgerton alors qu’elles ne sont pas encore sûres à 100% de leurs sentiments… J’aurais aimé qu’Eloïse puisse prendre sa décision d’elle-même.

Concernant le roman sur Francesca, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car c’est un personnage dont on a peu parlé, que ce soit dans les livres ou la série télé… Pourtant j’ai beaucoup aimé ce tome !

Après seulement quelques années de mariage, Francesca devient veuve, sans héritier et va envisager de se remarier après 3 années de veuvage.

Le titre est revenu au cousin de son époux, qui est fou amoureux d’elle depuis qu’il a rencontré la jeune fille pour la première fois. Honteux de ses sentiments, il part pour un très long voyage après la mort de son cousin.

Le destin le fait revenir à Londres juste au moment où Francesca envisage un remariage.

Commence alors un flirt que tous les deux considèrent comme immoral et tentent de réfréner. 

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce tome, c’est de voir comment était vécu le veuvage pour les femmes à cette époque et la plus grande difficulté d’un remariage par rapport à un veuf.

J’ai également beaucoup aimé le fait que les deux protagonistes refrènent leurs sentiments car ils éprouvent tous deux un très grand amour pour le comte décédé, ne voulant commettre un acte « immoral » qui pourrait salir sa mémoire.

Ce que j’ai aussi fortement apprécié, c’est que le personnage de Francesca connaît l’intimité conjugale et donc, lors des scènes érotiques, sache ce qu’elle veut et n’hésite pas à prendre le contrôle du rapport. Cela change des autres tomes où les jeunes filles découvrent tout et donc se laissent beaucoup plus guider par leurs époux.

Lors de ce tome, j’ai également versé une petite larme à la fin, quand Francesca prend la décision de s’unir à Michael et se rend sur la tombe de son défunt mari afin de lui expliquer sa décision. Je me suis mise à sa place et j’ai imaginé comme cela devait être difficile pour elle d’aimer un autre homme alors qu’elle a profondément aimé (et aime toujours) son premier mari.

Le seul petit bémol est encore et toujours la présence de coquilles, mais elles sont moins nombreuses que dans le volume précédent (Benedict et Colin), qui en était scandaleusement truffé !

En bref, ces deux tomes des filles Bridgerton m’ont beaucoup plus (surtout celui de Francesca) et Julia Quinn à l’intelligence de toujours se renouveler afin de proposer des histoires qui surprennent le lecteur. J’adore vraiment me plonger dans les romances de cet univers et il me tarde de découvrir les aventures des deux derniers Bridgerton, Grégory et Hyacinthe !

Quatrième de couverture de « La chronique des Bridgerton 5&6 ».

Laisser un commentaire