Auteur : Victor Dixen

Genre : Fantastique – Uchronie

Date de parution : 17/06/2021

Maison d’édition : Robert Laffont – collection R 

Nombre de pages : 528 pages

Prix : 17€ (prix Belgique)

Première de couverture de « Vampyria – La Cour des Miracles ».

Me voici avec une chronique sur la suite des aventures de Jeanne Froidelac/Diane De Gastefriche : « Vampyria – La Cour des Miracles ».

Avant de commencer, voici le synopsis :  » À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie… les cauchemars les plus effroyables aussi.  » 

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ? »

Après avoir énormément apprécié le premier tome de Vampyria, je me suis lancée avec enthousiasme dans ce second opus et je peux dire que je n’ai pas été déçue car il a frôlé le coup de cœur !

Tout d’abord,  j’adore vraiment l’ambiance de ce Paris resté pratiquement identique à celui des débuts des années 1700, avec certaines touches de modernité qui nous font comprendre qu’il s’agit d’une uchronie et que cela se passe dans les années 2000.

J’ai également apprécié la découverte de la ville de Paris sous l’égide des vampyres, avec ses quartiers douteux et pauvres où Jeanne et ses comparses doivent mener l’enquête par ordre du Roy.

Mais ce qui m’a le plus plu, c’est l’évolution de Jeanne : alors que dans le premier tome elle ne jurait que par sa vengeance, quitte à blesser et trahir tout le monde sur son passage, elle prend en maturité et réfléchit beaucoup plus à ses actes, afin de servir la Fronde et le bien de l’humanité avant tout.

J’ai également aimé découvrir le passé d’Hélénaïs. Même si elle est toujours insupportable par moments, on comprends mieux d’où vient son attitude et j’ai ressenti de la compassion pour elle.

Nous en apprenons plus sur certains vampires et sur la Cour d’Angleterre, où les humains peuvent facilement se faire transmuter grâce à Sterling Raindust, qui intrigue par sa vision non-conformiste pour un buveur de sang.

J’ai retrouvé avec plaisir des personnages attachants comme Naoko, l’amie de Jeanne et Orféo.

L’enquête afin de découvrir la Cour des Miracles et la vampyre qui est à sa tête était prenante. J’ai vraiment aimé découvrir cette facette sombre de la ville de Paris ainsi que le but et la raison d’être de cette Cour.

Et puis… Le livre contient une magnifique carte de la ville de Paris (et j’adooore les cartes!)

Enfin, le livre se termine avec encore plus de questions qui me donnent envie de dévorer la suite dès sa sortie… Je l’attends donc de pied ferme ! 

En bref, une lecture qui entre dans mes préférées de l’année 2021 ! J’adore vraiment l’ambiance et l’intrigue de la série Vampyria et il me tarde de découvrir la suite.

Quatrième de couverture de « Vampyria – La Cour des Miracles ».

Laisser un commentaire