Auteur : Audrey Alwett

Genre : Fantastique 

Date de parution : 06/06/2019

Maison d’édition : Gallimard jeunesse

Nombre de pages : 416

Prix : 16,50€

1ère de couverture de Magic Charly – L’apprenti

Bonjour à tous ! Me voici avec la chronique d’une saga dont tout le monde parle. Il s’agit du sympathique (mais pas coup de cœur pour moi) Magic Charly !

Avant de développer mon avis, le résumé s’impose :

« On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier. »

J’ai relativement apprécié le récit même si ce premier tome ne m’a pas transcendée (pas comme le deuxième tome dont je parlerai dans une prochaine chronique).

En effet, j’ai trouvé l’histoire peut-être un peu trop enfantine à mon goût. Bien que l’univers soit très créatif, il n’était pour autant pas assez approfondi. De même pour les personnages qui sont sympathiques mais dont il est difficile de s’attacher car de nouveau ils ne sont pas assez développés.

Certains termes m’ont également déplus et dérangés une partie du roman (avant que je ne m’y habitue sans doute). Je pense notamment au terme magicier. Je n’ai pas compris l’intérêt d’employer un nouveau terme pour parler des magiciens/sorciers.

Au niveau du récit, je ne me suis réellement prise dans l’histoire que durant le dernier quart, tout ce qui se passait avant ne me faisait ni chaud ni froid. J’ai d’ailleurs cru à certains moments que je ne lirai pas le second tome.

Par contre j’ai vraiment fortement apprécié l’univers magique et les petits détails comme les théières perpétuelles et les bibliothèques qui retournent à l’état de forêt si on n’en prend pas soin. Je suis admirative du talent imaginatif de l’auteure (qui m’a par certains points fait penser à la passe miroir).

En clair, j’ai trouvé ce premier tome sympathique mais sans plus. Heureusement que le dernier quart du livre a aiguisé mon intérêt et qu’il m’a permis de me lancer dans le second tome que j’ai trouvé nettement meilleur !

Laisser un commentaire