Auteur : Anna Todd
Genre : Romance – Drame – Érotique
Date de parution : 04/05/2016
Maison d’édition : Le livre de poche
Nombre de pages : 864 pages
Prix : 9€ (prix Belgique)

Je retrouve dans cette nouvelle « saison » les aventures toujours aussi compliquées de nos deux protagonistes, Tessa et Hardin.
J’ai commencé la lecture de ce livre avec l’appréhension laissée lors de la lecture de la première saison, soit une écriture trop simpliste, une intrigue trop répétitive et une vision de l’amour mise en avant comme étant logique alors qu’elle est trop dangereuse et malsaine. Malgré ces a priori, j’avais envie de connaître la suite car l’auteure sait distiller un certain suspens qui me donne envie d’en savoir plus et de découvrir le développement que va prendre cette histoire suite au gros rebondissement final.
Qu’ai-je pensé de ce deuxième tome ?
Et bien je le trouve meilleur que le premier! En effet, l’histoire se diversifie, suivant moins le schéma disputes/réconciliations toutes les dix pages. Nous en apprenons plus sur la vie des personnages. Ils sont plus creusés, de même que l’intrigue. J’ai été agréablement surprise même si certains points restent encore à peaufiner.
Tout d’abord l’écriture. Même si une amélioration est perçue, il existe toujours trop de répétitions (combien de fois ne lui agrippe-t-elle pas les cheveux ?). Cependant, le vocabulaire est plus étoffé et les phrases mieux structurées.
La relation des personnages. Malgré le fait que le personnage de Tessa s’affirme plus et se laisse moins marcher sur les pieds, la relation en reste malgré tout inadéquate. Je le ressens fortement quand je constate que Tessa pardonne Hardin en général assez facilement alors que lui fait des drames et refuse de lui pardonner de petits écarts et erreurs en comparaison de ce qu’il lui a fait (et fait) subir. Je n’aime pas cette manière que l’auteure a de mettre en avant qu’une fille doit s’écraser pour essayer de calmer le jeu même si elle n’est pas en tort ou moins que le partenaire et qu’elle appartient à son compagnon sans que celle-ci n’en soit trop dérangée. Malgré tout, cette tendance s’inverse légèrement au fil de l’histoire, mais je reste sceptique sur cette façon de présenter les relations amoureuses. Maintenant, il ne s’agit que de mon avis et ressenti que j’assume totalement, et j’espère que cela évoluera par la suite dans le bon sens.
Malgré quelques ombres au tableau, des points positifs sont à souligner :
Un effort au niveau de l’écriture. Comme dit précédemment, la structure et le vocabulaire s’améliorent, rendant encore plus agréable la lecture du livre.
L’intrigue. De même que le style d’écriture, l’histoire s’étoffe et devient plus intéressante, délaissant le schéma « on se dispute, on se réconcilie, on couche ensemble, on se dispute » et ainsi de suite. J’en apprends plus sur la vie des personnages et leur entourage. Les situations se diversifient de même que les lieux et les intervenants. Bien entendu, il y a toujours des disputes, mais elles sont plus profondes et moins futiles que lors du premier roman. Les scènes de sexe sont toujours présentes mais moins « cul-cul ».
Le point de vue des deux personnages. Une des nouveautés est que nous avons dans ce tome certains chapitres donnant la vision et le point de vue d’Hardin, permettant de mieux le comprendre et le cerner. Un plus non négligeable pour rendre la lecture plus addictive.
Le rebondissement final. De nouveau, l’auteure révèle une petite bombe lors des deux dernières pages, me poussant à me rendre en vitesse chez mon libraire afin d’acquérir la troisième saison. Un marketing bien maitrisé me faisant oublier les faiblesses du roman.
En bref, il s’agit d’un meilleur livre, même s’il reste quelques aspects négatifs. Je lirai la troisième saison mais je ne pourrai jamais totalement adhérer à l’histoire si la relation toxique ne s’arrange pas.
